Le 19 octobre 2014, dans l'atelier de Colette. B, à Noiraigue (NE)
des tableaux à contempler, des airs de flûtes à écouter, du vin à déguster ….
Temple du Locle
Dimanche 6 février 2011, 17h
Valérie Winteler Flûte traversière
Maryclaude Huguenin Orgue
J.S.Bach d'après BWV 525
Allegro - Adagio - Allegro
W. A Mozart Andante en Fa maj
Orgue solo
J. Sibelius The Oak Tree
A. Hovhaness Sonate pour flûte et orgue
Andante I –II –III- IV- V
K. Fukushima The Moon Spirit
K. Fukushima Mei pour flûte seule
J. C. Naudot Caprice
Lentement - Lour - Gracieusement - Vivement - Mineur - Gracieusement –
Légèrement - Sarabande
Tambourins I et II
Menuets I et II
Chaconne
En collaboration avec le NEC (Nouvel Ensemble Contemporain)
Au Centre Dürrenmatt Neuchâtel le 16 mars 2011, 20h00
Minotaurus, dreaming (2002), d’Aurelio Cattaneo, textes d’Edoardo Sanguineti et Dürrenmatt
Œuvre pour soprano, haute-contre et deux ensembles instrumentaux.
Ensemble A:
Flûte, clarinette, basson, trompette, violon, alto, violoncelle, piano à queue
Ensemble B:
Traverso/piccolo moderne, accordéon, piano de saloon )
Solistes: Daniel Gloger et Jeannine Hirzel
Direction: Pierre-Alain Monot
![]() |
Le thé et la flûte
Entrez dans l'esprit raffiné du thé aux saveurs si diverses. Une dégustation spéciale de quatre thés*, saupoudrée de musiques.
Les sonorités de diverses flûtes traversières - choisies d'après le goût spécifique des thés - viendront se mêler aux parfums et virevolter au dessus des tasses.
*(thé vert japonais, thé oolong, thé noir, thé parfumé)
Avec Denis Braunschweig et Valérie Winteler.
Marcel Proust
A la recherche du temps perdu
« Je portais à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans notion de sa cause. Il m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse : ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi. J'avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D'où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu'elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu'elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature. D'où venait-elle ? Que signifiait-elle ? Où l'appréhender ? »
Avec la compagnie de marionnettes la Turlutaine, rue du Nord 67 à La Chaux-de-Fonds
Fables de La Fontaine et Fantaisies de Telemann pour flûte seule
Représentations:
Samedi 1er novembre à 18h
Dimanche 2 novembre à 11h
Dimanche 15 février 2015 à 11h et à 17h
L’idée de mettre en regard deux artistes qui n’ont apparemment rien en commun La Fontaine et Telemann est là depuis bien longtemps.
Pour mémoire, Telemann a vécu à Hambourg en Allemagne au XVIIIème siècle et La Fontaine en France en plein XVIIème, principalement sous le règne de Louis XIV qui était de 16 ans son cadet.
Ayant eu l’occasion d’apprendre de manière approfondie quelques fables de La Fontaine, lorsque quelques années plus tard j’ai découvert les fantaisies de Telemann pour flûte seule, j’ai immédiatement fait le lien entre celles-ci et les fables.
Les livres des Fables et les Fantaisies ont été écrits dans un esprit didactique et témoignent de l’expression la plus complète de la personnalité des deux hommes qui sont en pleine possession de leur métier. La Fontaine a 46 ans et Telemann 52 ans.
La Fontaine maîtrise la langue française au plus haut degré ; ses fables forment un condensé de petites scènes de théâtre où on présente le sujet, où il y a un déroulement, une chute et une morale.
Telemann concentre dans ses fantaisies –chacune dans une tonalité différente - toutes les formes musicales de son temps, nous fait une démonstration de la fugue, de la sonate d’église, de la sonate moderne, de la forme libre (ou fantaisie) et des danses.
Les Fantaisies racontent, les Fables sonnent, les deux mondes se rejoignent …. comme pourrez le voir et l'entendre au Théâtre de la Turlutaine.
Rien à l'horizon!
A l'occasion des 25 ans du Chœur de Chambre de l'Université de Fribourg
14.12.2012
20:00
Eglise du collège St-Michel, Fribourg
C. Schmid, soprano
Annina Haug, alto
Michael Nowak, ténor
Fabrice Hayoz, basse
Benoît Zimmermann, orgue
Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg
Ensemble Baroque du Léman
Pascal Mayer, direction
Concerts de la Semaine sainte 2013, XXVIII e édition
Deux concerts à la Cathédrale St-Michel de Fribourg
les 28 & 29 mars 2013
J. S Bach, Passion selon St-Jean (version 1749)
Par les instrumentistes, chanteurs et solistes ou vocalistes de la Capella Concertata
direction: Yves Corboz
Passion selon St-Jean de Bach
Chœur Novantiqua de Sion dir. Bernard Héritier
dimanche 25 mars 17h concert I Musicales de Compesières
dimanche 1er avril 17h concert II Concert de la Passion cathédrale de Sion
vendredi 6 avril 17h concert III Vendredi saint – Collégiale de Neuchâtel
vendredi 20 avril 20h concert IV Concerts d'abonnement Gianadda – Martigny
Dans le cadre d' "Un jour... une action" en faveur des oubliés d'Haïti.
Samedi 28 août 2010, 18h00
salle de la loge de l'Amitié, rue de la Loge 8,
Dimanche 14 novembre 2010, 11h et 16h
duos de WF Bach au Pontet,Colombier
Dimanche 28 novembre 2010
Château de Valangin, 17h
une heure de musique sous l'oreille et le regard attentif de Frédéric II
Dimanche 16 janvier 2011
Collégiale de Valangin, 17h
Vide
Colombier, Salon de Musique du Pontet
|
|||
Isabelle de Charrière |
Lecture musicale Valérie Winteler, flûtiste Dimanche 31 octobre 2010 à 17h00 réservation obligatoire au 032 914 38 08 |