Les Instruments

Les cours s'adressent aussi bien aux enfants de huit à dix ans - selon la taille - qu'aux adultes

OBJECTIFS:

Apprendre à jouer et à s’exprimer sur ces instruments.

METHODE:

Adaptée à l’âge et aux capacités de chacun.

Il existe de très nombreuses méthodes actuellement et le choix se fait pour l’une ou/et l’autre en fonction des points à travailler.

Si l’effectif le permet, les élèves joueront régulièrement en duo, trio, ou quatuors.

MATERIEL:

Une flûte traversière (Location/vente dans les magasins spécialisés).

Un cahier comprenant des portées sur une page et une feuille quadrillée sur l’autre (magasins de musiques et de partitions, bonnes papeteries)

SEMINAIRES :

Je propose parfois des séminaires dans des lieux privilégiés, calmes et propices à la concentration.

Selon les inscriptions, je forme des groupes adaptés au niveau de chacun.

Tous les instruments sont bienvenus.

CF rubrique séminaires

Les cours sont destinés aux enfants dès douze ans et aux adultes

OBJECTIFS:

Apprendre à jouer et à s’exprimer sur ces instruments.

METHODE:

Adaptée à l’âge et aux capacités de chacun.

Dès le début du XVIIIème, les traités ont foisonnés dont les plus connus sont ceux de Hotteterre, Corette, Quantz, Devienne etc..

De nombreux compositeurs ont par ailleurs écrits des pièces faciles, souvent sous forme de duos destinées aux amateurs.

Nous abordons les traités et le répertoire en fonction des points à travailler.

Si l’effectif le permet, les élèves joueront régulièrement en duo, trio, ou quatuors.

MATERIEL:

Un traverso. S’adresser à Valérie Winteler.

Un cahier comprenant des portées sur une page et une feuille quadrillée sur l’autre (magasins de musiques, de partitions, bonnes librairies)

SEMINAIRES :

Je propose parfois des séminaires dans des lieux privilégiés, calmes et propices à la concentration.

Selon les inscriptions, je forme des groupes adaptés au niveau et au style de chacun.

Destinés à tous les instruments.

CF rubrique séminaires

Petite flûte traversière conique

Avec le flautino il s'agissait de trouver une flûte traversière musicalement intéressante, peu coûteuse et susceptible d'être enseignée aux enfants
entre 7 et 10 ans ; en effet, à cet âge là, les enfants sont généralement de taille trop petite pour commencer la flûte traversière.

Détails techniques

Les modèles standards de flautino sont en bois de poirier et de grenadille. Les bois sont naturels et finement polis en surface.

Le flautino est une flûte traversière conique en position de quartes, donc en fa, avec un pied en sol

(lorsque la main gauche bouche les trois trous, cela donne un do, comme pour la flûte à bec alto, ou la flûte traversière alto).

L'ambitus va de sol' à ré''''.

Le flautino a 6 trous et deux clés pour 4ème doigt et le petit doigt de la main droite.

Le la est à 440 Hz.

La sonorité rappelle celle de la flûte traversière baroque ou traverso.

Le poids est d'environ 150 grammes (flûte Böhm : 400 grammes env.)

Avantages du flautino

Aucun problème de tenue n’ayant été constaté un enfant peut apprendre très jeune toutes les techniques de la flûte traversière Autour de 10 ans, la transition vers la flûte traversière s’effectue rapidement car l’embouchure est maîtrisée. Ce changement se fait facilement dans le sens que l’embouchure de la flûte traversière est plus grande que celle du flautino; le contraire est plus difficile.

Le flautino a un caractère baroque en raison de sa matière et de son accord variable. La tierce pure peut bien sûr être rapprochée de la tempérée par des positions spéciales et des attaques. Le jeu chromatique est aussi possible. Toutes les tonalités majeures et mineures jusqu’à 3 altérations peuvent se jouer sans problème.

Si la combinaison avec des cordes, des vents, le clavecin et la guitare est avantageuse en raison des rapports de dynamiques, le jeu avec accompagnement de piano est tout à fait possible.

Comme il n’existe pas de méthode pour le flautino, j’adapte des partitions pour flûte traversière ou flûte à bec alto. J’utilise pour ce faire le programme informatique Finale (version 2005)

 

Cours destinés aux enfants et aux adultes

OBJECTIFS
initiation à la musique et interprétation

La flûte à bec étant un instrument relativement simple à aborder, il est idéal pour l'initiation au son et au rythme.

L’apprentissage du solfège se fait donc tout à fait naturellement, en jouant d’un instrument.

En s'initiant à la flûte à bec il est aussi possible à l’enfant de prendre le temps de se préparer à passer plus tard à un autre instrument de son choix.

En effet, certains instruments sont difficiles, voire impossibles à jouer pour de jeunes enfants en raison de leur taille,tels le basson, le violoncelle,

la flûte traversière, le hautbois etc...

Au delà de cette initiation musicale, l'enseignement a pour but de former un enfant ou un adulteà interpréter la musique de son choix à la flûte à bec.

Il est important de préciser que la flûte à bec est un instrument à part entière.

METHODE

adaptée au rythme et à l’âge de chacun.

Il existe un répertoire immense pour la flûte à bec, allant de la mélodie populaire, aux airs des époques renaissance et baroque et aux negro spirituals...

L’aspect improvisation sur l’instrument est également abordé.

La flûte à bec se prête particulièrement bien à la musique de chambre à deux, trois, quatre...dix flûtistes ensemble.

MATERIEL

- une flûte à bec soprano ou alto (préférer le bois au plastique).

- un cahier comprenant des portées sur une page et une feuille quadrillée sur l’autre.

Destinés aux musiciens ayant une base technique et une certaine autonomie.

OBJECTIFS:

L‘écoute et le jeu ensemble.

Réunir les musiciens amateurs isolés afin qu‘ils puissent élargir leur répertoire et vivre la musique autrement.

METHODE:

Ce cours est avant tout destiné aux adultes jouant déjà d‘un instrument et désireux de faire de la musique avec d‘autres musiciens amateurs.

Il s‘adresse aussi à ceux qui souhaitent renouer avec leur instrument.

Je me charge de former et coordonner les ensembles afin de réunir les musiciens selon leurs intérêts et leur niveau.

Dans la mesure du possible je trouve un répertoire adapté aux instruments réunis, ou alors je fais des arrangements.

Mon rôle est donc de stimuler, catalyser, guider…

MATERIEL:

Chacun apporte son instrument et se sent libre d‘amener les partitions qui l‘intéresse.

Tous les genres sont souhaités et bienvenus.

RYTHME DE TRAVAIL :

Selon les disponibilités des membres de l’ensemble.

Il est bon que les musiciens se réunissent sans moi entre les cours.

Une fois par mois ou toutes les six semaines s’avère un rythme agréable, toujours adaptable selon les objectifs.

SEMINAIRES :

Je propose parfois des séminaires dans des lieux privilégiés, calmes et propices à la concentration.

Là, des groupes déjà formés peuvent venir parfaire leur répertoire,

ou alors selon les inscriptions, je forme des groupes adaptés au niveau de chacun.

CF rubrique séminaires

http://santa-catalina.fr/index.php

Pas de séminaire prévu pour le moment.