LES ENSEMBLES

Trio “Salon 1800“

Valérie Winteler, flûte à 8 clés
Pierre-André Taillard, clarinette XIXe
Daniele Caminiti, guitare romantique

Avec l’envie d’explorer un répertoire original - celui pour flûte, clarinette et guitare du début du 19e siècle - en jouant les instruments d’époque, le Trio Salon 1800 vous propose le programme suivant, soit une heure de musique sans pause:

Sérénade op.81, trio            Gaspard Kummer (1795-1870)
Allegro non tanto – Adagio non tanto– Minuetto- Rondo allegretto

Notturno op. 123, trio            Anton Diabelli (1781-1858)
Andante sostenuto – Menuetto – Andante cantabile – Rondo allegretto - Marcia

“Le Calme”, Capriccio op.19            Fernando Sor (1778-1839)

Trio op.16            Joseph Kreutzer (1778-1832)
Allegro risoluto – Adagio – Alla polacca

Vous pouvez écouter la marcia et l'andante sostenuto de Diabelli. Enregistrement public au Temple St-Jean de La Chaux-de-Fonds, le 25 novembre 2007

     
     
     

 

Après avoir passé son diplôme de flûte traversière au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds
Valérie Winteler étudie la flûte traversière baroque avec Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de La Haye.
En 1987, elle est lauréate du Concours de Musique de chambre d'Amersfoort (NL) avec le trio baroque "Il Gruppetto".
Elle s'établit ensuite en Belgique jusqu’en 1996.  Là, elle partage ses activités de concertiste, (Le Salon de Madame Victoire, Il Fondamento, Le Graupner Ensemble, le Swiss Consort, die Wiener Akademie...) avec l'enseignement et la facture de flûtes traversières baroques. 
Elle participe à divers enregistrements radiophoniques et discographiques, écrit des articles et effectue des traductions dans le domaine musical.
De retour en Suisse (1996), Valérie Winteler poursuit sa carrière de musicienne. Dans le domaine de la musique baroque, elle joue avec divers ensembles de musique de chambre, des orchestres : die Freitagsakademie, L’Ensemble baroque du Léman…. 
Toujours curieuse d’élargir ses horizons, elle aborde l’époque de la Renaissance et interprète les musiques de cette époque, ainsi que les musiques populaires qui en découlent*. 
Valérie Winteler enseigne la flûte dans la  région neuchâteloise.
Elle a enregistré récemment un CD consacré à des œuvres pour flûte seule du XVIe au XXe; elle joue ce répertoire avec 8 instruments différents**.

*CD Musiques traditionnelles en suisse romande, VDE Gallo 1125
** La Flûte et le Silence

Après des études musicales à la Chaux-de-Fonds et à Bâle (H.R.Stalder, clarinette; K.Linder et J.Wyttenbach, piano) il se spécialise dans les clarinettes et chalumeaux historiques qui lui permettent de se produire en soliste, en musique de chambre ou dans l'orchestre avec des chefs comme R.Muti, F.Brüggen, Ph.Herreweghe et N.Harnoncourt. Il remporte quatre premiers prix lors de concours; ses concerts le mènent dans de nombreux pays européens et asiatiques. Son enregistrement du concerto KV.622 de W.A. Mozart a été unanimement salué par la critique et celui du Grand Duo de Weber a été couronné de nombreuses distinctions (Diapason d’Or, 10 de Répertoire, deux fois nommé disque du mois). Il enseigne actuellement la clarinette historique dans les classes professionnelles de la Schola Cantorum Basiliensis, ainsi que la clarinette moderne au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds. En tant que pianiste, il accompagne volontiers des chanteurs, comme L.Lootens ou Ph.Hüttenlocher.
Il est l’inventeur du système Claripatch qui permet au clarinettiste de moduler à sa guise les caractéristiques élastiques et musicales de ses anches. Cette invention l’a amené à s’intéresser de plus près au domaine de l’acoustique de la clarinette.

Né à Messine, Daniele Caminiti entreprend très jeune l’étude de la guitare classique. Il obtient comme soliste de nombreux premiers prix de concours nationaux et internationaux et mène une intense activité concertistique qui l’amène, à treize ans déjà, à se produire au « Gasteig » de Munich.

Après s’être diplômé en Italie, il étudie trois années durant avec Oscar Ghiglia dans les “classes de concert” de la Musikakademie de Bâle où il obtient le diplôme final avec «Excellence».  Parallèlement il participe aux stages d’été de l’«Accademia Chigiana» de Sienne, animés par le même O. Ghiglia, en recevant chaque année une bourse d’études et prenant part au cycle de concerts « Elèves de Chigiani ».

 Son intérêt pour la musique ancienne le porte à se consacrer entièrement à l’étude du répertoire renaissance et baroque sur instruments d’époque parmi lesquels l’archiluth, le théorbe, la guitare baroque et romantique.
Ces dernières années, il a effectué de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques , notamment MV Cremona (enregistrement dédié au compositeur de Brescia Don Pietro Gnocchi qui a été couronné par les «5 étoiles» de la revue musicale «Amadeus») . Il collabore avec divers solistes et directeurs comme Sergio Azzolini,  Michele Barchi, Andrea Marcon, Chiara Banchini, Jesper Christensen, Alfredo Bernardini, Antonio Politano. 

Depuis 2006 il est luthiste accompagnateur à la Schola Cantorum Basiliensis.

Direction : Yves Corboz



St-Maurice, Mozart, messe en do mineur, avec le choeur du Conservatoire de Fribourg