LA FLÛTE TRAVERSIÈRE RENAISSANCE
La flûte est sans doute un des instruments dont les origines remontent le plus haut dans l'histoire de l'humanité: Le roseau des marais, le bout de bois creux offert aux vents subtils ou violents furent des objets dont les effets ne pouvaient échapper à l'observation.
Tout comme les premières flûtes à bec, les flûtes traversières furent construites avec des os humains, le plus souvent le tibia (en latin, le mot tibia désigne la flûte).
Les flûtistes de la Grèce antique s’appelaient les Tibiscènes.
Jusqu’à une époque récente, certaines tribus d’Amérique du Sud fabriquaient encore des flûtes et des tambours en utilisant les os et la peaux de leurs ennemis vaincus : elles s’en servaient tout à la fois pour célébrer leur victoire et pour honorer la mémoire de leurs ennemis.
La flûte traversière actuelle n'est certes plus ce roseau que connurent les premiers hommes. Elle est le résultat de recherches techniques persévérantes.
Dès 1520 environ, les flûtes traversières se mettent à proliférer. Cette famille d'instruments (le dessus, la taille (alto et ténor), la basse) est employée avec une grande liberté, on en joue séparément ou ensemble, comme des registres d'orgue; souvent ces flûtes doublent ou remplacent la voix. Grande liberté aussi dans l'ornementation, très variée du point de vue rythmique et mélodique.
Cette flûte traversière renaissance est de forme cylindrique; elle est généralement faite d'une seule pièce, possède six trous et n'a pas de clef. Sa sonorité est pleine et stable, relativement peu colorée. Elle se marie parfaitement avec la plupart des intruments de l'époque.
« …je vous adverty que ceux qui n’ont point de langue, ce jeu leur est deffendu, comme le parler, car, à toutes notes que prononceres, il faut que la langue soit conducteresse, et pour ce donc vous, qui à ce jeu prenez plaisir, gardez voz langues de moysir, c'est-à-dire beuves souvent.»
Jambe de Fer,Epitome musical 1556
LE TRAVERSO ou FLÛTE TRAVERSIÈRE BAROQUE
A la fin du XVIIème siècle, la flûte traversière s'adapte au style d'une époque où l'on marque de plus en plus les sentiments et c'est la flûte traversière baroque, ou traverso qui conquiert sa place. Cet instrument aux nombreuses possibilités expressives, à l'émission sonore fluide et contrastée est tourné le plus souvent dans des bois durs tels le buis et l'ébène. Au XVIIIème siècle, âge d'or de la flûte, les riches amateurs commandèrent des instruments en ivoire, en porcelaine ou en cristal. Comportant des anneaux et un bouchon en ivoire (ou imitation ivoire), les quatre parties du traverso sont plus ou moins coniques; l'instrument est doté d'une clef; la note la plus basse est ré.
D'abord mêlé aux flûtes à bec et violons dans l'orchestre de Lully (le musicien en titre sous Louis XIV), le traverso reçoit des rôles de plus en plus personnels et aborde des formes musicales réservées jusqu'alors à d'autres instruments. Dès 1700, le traverso jouit d'une vogue telle que souverains ou puissants bourgeois ne dédaignent pas d'en jouer. A côté de Frédéric II, roi de Prusse, qui compose de nombreuses oeuvres pour cet instrument, nous rencontrons Stanislas, roi de Pologne, le prince de Carignan, le fermier général La Pouplinière, qui possède par ailleurs son orchestre particulier.
Le répertoire va des suites de danses françaises (Lully, De La Barre, Hotteterre...) aux sonates de Locatelli, Blavet, Leclair, Haendel, Telemann, Bach et ses fils. Soit un siècle d'écriture musicale de 1680 à 1780 environ.
Puis, l'instrument continue de se transformer afin de s'adapter à l'évolution de l'écriture musicale et à l'apparition de l'orchestre classique. L'embouchure s'ovalise, des clefs supplémentaires sont ajoutées afin de permettre une émission plus sonore et plus égale.
LA FLÛTE TRAVERSIÈRE
La conception de la flûte traversière moderne, de son mécanisme compliqué mais rationnel, revient surtout à Theobald Boehm; c'est pourquoi on parle souvent de "flûte Boehm".
Pour ce nouvel instrument qui date de 1832 environ, tout fut remis en question: la matière (du bois on passe à l'argent ou au maillechort), la perce qui redevient partout cylindrique comme pour la flûte renaissance, la plaque et la grosseur de l'embouchure... ce système s'imposa peu à peu et de nos jours on joue le même type de flûte dans tous les orchestres symphoniques du monde.
Quel chemin parcouru depuis la préhistoire par ces flûtes tour à tour modestes, champêtres, intimes et brillantes.
Que la flûte, aujourd’hui, guerrière qui s’afflige,
Se souvienne un moment, pendant que sur sa tige
Tes doigts semblent danser un menuet d’oiseau,
Qu’avant d’être d’ébène, elle fut de roseau ;
Que sa chanson l’étonne, et qu’elle y reconnaisse
L’âme de sa rustique et paisible jeunesse !
E. Rostand Cyrano de Bergerac, IV, 3
Le Flautino
Petite flûte traversière conique
Avec le flautino il s’agissait de trouver une flûte traversière musicalement intéressante, peu coûteuse et susceptible d’être enseignée aux enfants entre 7 et 10 ans ; en effet, à cet âge là, les enfants sont généralement de taille trop petite pour commencer la flûte traversière. Détails techniques Les modèles standards de flautino sont en bois de poirier et de grenadille. Les bois sont naturels et finement polis en surface. |
|
![]() |
|
Avantages du flautino
![]() |
Le flautino a été créé pour l’enseignement avec les petits car il correspond à la grandeur physique d’enfants entre 7 et 10 ans environ. Le flautino a la tessiture de la voix de l’enfant. Par ailleurs, les joueurs de flûte traversière qui ont des problèmes de colonne vertébrale ne doivent pas renoncer à l’instrument s’ils optent pour le flautino. Toutes les techniques de la flûte traversière peuvent donc être abordées très tôt. Le flautino a un caractère baroque en raison de sa matière et de son accord variable. La tierce pure peut bien sûr être rapprochée de la tempérée par des positions spéciales et des attaques. Le jeu chromatique est aussi possible. Toutes les tonalités majeures et mineures jusqu’à 3 altérations peuvent se jouer sans problème. Si la combinaison avec des cordes, des vents, le clavecin et la guitare est avantageuse en raison des rapports de dynamiques, le jeu avec accompagnement de piano est tout à fait possible, mais il demande quelques exercices à cause du tempérament. |
LA FLÛTE à BEC
« On escoute une chanson sur la flute avec plus de plaisir que sur la lyre, car le chant de la voix humaine et la fluste se meslent fort bien ensemble à cause de leur correspondance et sympathie, l’un et l’autre s’animant par le vent… »
Aristote ( Problèmes, section 10, question 44 d’après une adaptation de Pierre Trichet, Bordeaux, vers 1640)
La flûte est sans doute un des instruments dont les origines remontent le plus haut dans l'histoire de l'humanité: Le roseau des marais, le bout de bois creux offert aux vents subtils ou violents furent des objets dont les effets ne pouvaient échapper à l'observation. Dans ces instruments l'air insufflé vient se briser contre l'angle formé par l'une des parois taillées en biseau
Les premières flûtes à bec furent également construites avec des os humains, le plus souvent le tibia (en latin, le mot tibia désigne la flûte).
Les flûtistes de la Grèce antique s’appelaient les Tibiscènes.
Jusqu’à une époque récente, certaines tribus d’Amérique du Sud fabriquaient encore des flûtes et des tambours en utilisant les os et la peaux de leurs ennemis vaincus : elles s’en servaient tout à la fois pour célébrer leur victoire et pour honorer la mémoire de leurs ennemis.
Pour tracer son parcours depuis le Moyen-Age, on la rencontre,à l'état plus ou moins rudimentaire, sous les vocables de sifflet de paysan, fistule, sublet, flûte à trois trous, flageol, flajot, flajox, etc. Dès cette époque, on s’en servit aussi sous la forme de tuyaux d'orgue.
Les flûtes douces, munies de 3, 5 et 9 trous, formèrent des séries dont la composition a naturellement varié selon les pays et les époques.
Martin Agricola, en 1532, les divise en soprano, alto, ténor et basse
La flûte à bec actuelle n'est certes plus ce roseau ou ces os que connurent les premiers hommes. Elle est le résultat de recherches techniques persévérantes.